Your Custom Text Here
Passionnée par la conduite du changement, je cherche les meilleures recettes pour donner envie d’adopter des alternatives aux plastiques à usage unique. J’ai ainsi lancé, en 2019, le Challenge zéro bouteille plastique, soutenu par la Région Sud et la Communauté d’agglomération ACCM, qui visait à accompagner les commerçants du centre-ville d’Arles, de sorte à :
- augmenter le nombre de points d’accès à l’eau potable dans la ville et leur donner de la visibilité,
- faire connaître la qualité de l’eau du réseau et promouvoir l’usage de la gourde,
- monter une consigne de gobelets lavables à l’échelle de la ville.
Les résultats étant enthousiasmants, il a été décidé de prolonger le Challenge Zéro bouteille plastique les années suivantes. L’accompagnement se tourne chaque année vers de nouvelles cibles, et, contexte sanitaire oblige, s’est enrichi de modules en distanciel. Il propose aujourd’hui un accompagnement à tout réseau, collectivité, ou structure qui souhaite mettre en place des alternatives à la bouteille plastique de façon fonctionelle et rentable, en suscitant l’enthousiasme des collaborateurs.
Virginie Ovessian photographe
L’agriculture moderne utilise des quantités faramineuses de tuyaux de goutte à goutte à usage unique. Faits de PEBD (polyéthylène basse densité), ces tuyaux sont remplacés à chaque récolte. Ils sont théoriquement recyclables mais dans les faits peu recyclés, et finissent la plupart du temps incinérés, alors qu’ils présentent plein de qualités : résistants, souples, imperméables, faciles à nettoyer, …
Mes premières recherches sur leur utilisation ont donné vie à un système de tissage, qui permet par exemple de fabriquer ce cabas. Il est actuellement fabriqué à la main en Pays d’Arles, en petites séries, avec les tuyaux usagés d’agriculteurs bio locaux.
J'ai amorcé l'exploration d'autres techniques de transformation, permettant de fabriquer des objets courbes, d'optimiser le temps de manipulation, d'apposer un marquage... Ces recherches sont en cours, et ouvertes à tout partenariat orienté vers le développement d'une activité économique locale pérenne.
Très investie au sein du mouvement de réduction de déchets Zero Waste, j’en ai co-créé le groupe local arlésien, au sein duquel j’ai conçu des dispositifs incitatifs au changement de pratique, à destination des particuliers et professionnels.
Après avoir piloté l’association les 2 premières années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des professionnels à la mise en place d’alternatives aux plastiques à usage unique, en lançant le Challenge zéro bouteille plastique.
Je propose aujourd’hui des modules de sensibilisation et de formation, de l’accompagnement et des projets de réduction de déchets.
Depuis de nombreuses années je contribue à créer les produits vendus par le Téléthon, et à sécuriser leur fabrication au sein d'usines sélectionnées pour la qualité de leurs conditions de travail.
Depuis 2016 je mène des études de faisabilité pour que le Téléthon développe d'autres voies de collecte financière, s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire. C'est ainsi que, capitalisant sur l'implication massive de bénévoles, nous nous sommes lancés dans la collecte sélective de déchets (canettes) et l'organisation de vide-placards.
Notre défi : rendre ces projets assez attrayants pour que les bénévoles préfèrent s'y consacrer plutôt que de vendre des produits neufs !
Création de personnages textiles et d'une gamme de produits dérivés : jouets, accessoires, objets lifestyle...
Les personnages se sont autant vendus pour des adultes que pour des enfants.
Le challenge était de recourir à des matières textiles sensorielles, tout en répondant aux normes européennes de sécurité du jouet.
La collection, née en 2007, fut à l’origine d’une nouvelle tendance qui marqua l’univers de l’enfant.
doigts de fée est une marque confidentielle, espace d’expérimentation pour un slow-design porteur de sens.
On y retrouve un joyeux mix de pièces uniques ou de petites séries, fabriquées par des artisans français, à partir de matériaux de récup’, ou de coton bio et équitable (standard GOTS).
Le tout est assaisonné d’un minimum d’emballages, et, lorsque les objets doigts de fée se parent tout de même d’un petit quelque chose, c’est fait à partir de réemploi, ou de matière recyclée.
Miramas est une des premières villes de France à s’être engagée dans une démarche Zéro Déchet. En 2016 la ville confie sa logistique événementielle à une structure externe qui a du entièrement s’équiper (mobilier, toilettes sèches, barnums etc).
Je leur ai dressé une liste de préconisations pour remplacer l’achat de matériel neuf par des fabrications locales à partir de déchets de l’activité économique du territoire. L’étude incluait l’identification de gisements, des fabricants potentiels, et des pistes de conception d’équipements conformes aux tendances du marché de l’événementiel.
S'en est suivie la conception de toilettes sèches pour les événements publics de la ville, fortement orientée par les spécificités du projet :
- Utilisation destinée à un public non familiarisé avec ce type de toilettes. Pour le rassurer nous avons opté pour un aspect visuel proche des toilettes domestiques (sciure dans un contenant ressemblant à une chasse d'eau, lunette classique, …), et un ensemble d'équipements offrant un sentiment de confort (lave-main, miroir, jardinières, panneaux coupe-vue…)
- Déplacement du matériel fréquent > solidité, légèreté, aisance de manipulation.
- Montage/démontage et entretien réalisés par des personnes en insertion = changement de personnel régulier > le montage doit être intuitif, le nombre de pièces de quincaillerie limité.
- Usage intensif (festivals, concerts) > surfaces intérieures lessivables.
- Matériel susceptible d'être dupliqué par des structures de l'ESS > fabrication simple.
Résultat : un ensemble de cabines à colombages, dont les parois intérieures amovibles sont faites d'anciens panneaux publicitaires.
L'ensemble des équipements est réalisé à partir de déchets de commerçants (palettes) et artisans locaux (fûts métalliques, bidons plastiques, ...)
Interventions collectives et individuelles auprès d'un ensemble d'artisans de la filière bois de la vallée du Queyras, pour définir une offre produit qui réconcilie tradition et évolution du marché.
Accompagnement mené de 2010 à 2012, dans le cadre du PIT Mont Viso, projet européen de redynamisation économique et sociale d’une région transfrontalière.
Conception de nombreux jouets d'éveil pour plusieurs marques de l'univers moyen-haut de gamme de l'univers de l'enfant : Latitude Enfant, Moulin Roty, Les Petites Marie, Janod, The Little Experience, ...
Conception et réalisation de nombreux costumes et décors, pour l'univers du spectacle vivant, de la télévision, et de la photo publicitaire.