mobilier d'événementiel
Miramas est une des premières villes de France à s’être engagée dans une démarche Zéro Déchet. En 2016 la ville confie sa logistique événementielle à une structure externe qui a du entièrement s’équiper (mobilier, toilettes sèches, barnums etc).
Je leur ai dressé une liste de préconisations pour remplacer l’achat de matériel neuf par des fabrications locales à partir de déchets de l’activité économique du territoire. L’étude incluait l’identification de gisements, des fabricants potentiels, et des pistes de conception d’équipements conformes aux tendances du marché de l’événementiel.
S'en est suivie la conception de toilettes sèches pour les événements publics de la ville, fortement orientée par les spécificités du projet :
- Utilisation destinée à un public non familiarisé avec ce type de toilettes. Pour le rassurer nous avons opté pour un aspect visuel proche des toilettes domestiques (sciure dans un contenant ressemblant à une chasse d'eau, lunette classique, …), et un ensemble d'équipements offrant un sentiment de confort (lave-main, miroir, jardinières, panneaux coupe-vue…)
- Déplacement du matériel fréquent > solidité, légèreté, aisance de manipulation.
- Montage/démontage et entretien réalisés par des personnes en insertion = changement de personnel régulier > le montage doit être intuitif, le nombre de pièces de quincaillerie limité.
- Usage intensif (festivals, concerts) > surfaces intérieures lessivables.
- Matériel susceptible d'être dupliqué par des structures de l'ESS > fabrication simple.
Résultat : un ensemble de cabines à colombages, dont les parois intérieures amovibles sont faites d'anciens panneaux publicitaires.
L'ensemble des équipements est réalisé à partir de déchets de commerçants (palettes) et artisans locaux (fûts métalliques, bidons plastiques, ...)